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Des enfants à vendre sur Instagram, des nouvelles du GDPR et un retour sur la 1ère rencontre nationale de la documentation de l’ALBAD

Des enfants à vendre sur Instagram, des nouvelles du GDPR et un retour sur la 1ère rencontre nationale de la documentation de l’ALBAD

Comme chaque vendredi nous vous proposons un retour sur les actualités dans le monde des relations médias, de la veille et de la communication digitale, alors que s’est-il passé cette semaine ?

La première campagne de com’ utilisant Instagram Shopping est signée UNICEF : Depuis le mois de mars dernier, Instagram a déployé la fonctionnalité Shopping partout dans le monde, devenant ainsi un canal e-commerce pour les marques et les influenceurs. En cette même année, plus de 150 millions d’enfants sont exploités pour des travaux forcés. L’UNICEF a rebondi sur ces deux actualités dans sa nouvelle campagne pour soutenir son engagement auprès des enfants.

Comment les influenceurs chiens favorisent l’adoption : Toujours sur Instagram, mais cette fois ci pour sensibiliser à l’adoption, Pedigree et l’agence CLM BBDO ont imaginé une campagne de sensibilisation très originale ! Plusieurs comptes Instagram de chiens « célèbres », suivis par des dizaines de milliers d’utilisateurs, ont prêté pendant 24h leurs comptes à d’autres chiens qui sont en attente de trouver un foyer.

Pourquoi le RGPD est-il une formidable opportunité business ? : Favoriser la transparence sur la récolte et l’utilisation des données, et permettre à quiconque d’avoir un vrai droit de regard, de contrôle et d’effacement de ses données personnelles, va permettre de (re)construire une confiance durable entre les entreprises, les clients, les marques et les consommateurs. Les meilleurs élèves y trouveront là un excellent moyen de renforcer leur crédibilité et leur image auprès de leurs cibles et donc d’engager celles-ci de manière durable.

Facebook annonce sa mise en conformité avec le RGPD : Jeudi 19, Facebook a confirmé que sa nouvelle politique en matière de données et ses conditions d’utilisations avaient été revues afin de correspondre aux prérogatives du GDPR. Facebook précise notamment que ces mises à jour s’appliqueront aussi bien pour les utilisateurs européens que pour ceux du reste du monde.

[Étude TNS ILRES] Réseaux sociaux au Luxembourg: Facebook en tête, meilleure progression pour Instagram : Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés au Luxembourg ? Telle est la question que l’institut d’études de marché TNS-Ilres s’est posée en lançant son dernier sondage auprès d’un échantillon de résidents du Grand-Duché.

Publicités sur des sites de fake news : compatible RSE ? : Depuis deux ans les fake news, ont fait irruption dans le débat public avec une force inédite. Elles s’invitent dans les campagnes électorales, sont accusées de déstabiliser les démocraties occidentales, d’être amplifiées par les réseaux sociaux, font l’objet de milliers d’articles et de commentaires dans les médias et suscitent même des lois nouvelles pour lutter notamment contre leur propagation jugée néfaste.

Lundi 16 avril a également eu lieu la première rencontre nationale de la documentation organisé par l’ALBAD, un moment d’échange et de découvertes autour des outils de veille et de l’intelligence artificielle.
Béatrice Foenix-Riou de Recherche Éveillée a été la première à prendre la parole pour faire un point sur la méthodologie et dresser une liste d’outils pour la mise en place d’une veille efficace.
Il a été ensuite au tour de Ludivine Plessy d’aborder la place de l’Intelligence Artificielle dans la veille, notamment avec l’utilisation de la technologie Watson Explorer d’IBM.

L’ensemble de son intervention est à retrouver ci-dessous:

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