La fin des mots de passe, les données personnelles toujours plus précieuses et un retour sur le #PRLab • Keep Contact
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La fin des mots de passe, les données personnelles toujours plus précieuses et un retour sur le #PRLab

La fin des mots de passe, les données personnelles toujours plus précieuses et un retour sur le #PRLab

Le Vendredi c’est PeRmis c’est votre piqure de rappel de l’actualité des relations médias, de la veille et de la communication digitale de la semaine !

WebAuthn, la nouvelle norme Web qui va permettre de se connecter aux différents services sans mot de passe : Parce qu’il devient de plus en plus compliqué de retenir des mots de passe à 8 caractères minimum avec minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux etc. et que malgré toutes ces mesures les mots de passe ne sont pas pas forcement les système de protection les plus fiables, FIDO Alliance a annoncé WebAuthn qui est une API (une « bibliothèque » que les développeurs peuvent intégrer) pour permettre de se connecter avec la reconnaissance facile, digitale ou via des solutions plus « classiques », Bluetooth, NFC ou encore USB à vos services préférés.

Étude : sur Twitter, 2/3 des liens qui redirigent vers des sites populaires proviennent de bots : 66% des liens tweetés redirigeant vers des sites populaires sont faits par des bots, c’est le résultat d’une étude lancée par le centre de recherche américain Pew Research Center qui affirme que sur Twitter, deux tiers des liens qui redirigent vers des sites populaires sont tweetés par des bots. L’étude aborde aussi le fait que les bots sont aujourd’hui de plus en plus élaborés et donc difficiles à discerner d’un utilisateur humain.

Infographie Données personnelles : les entreprises face aux nouveaux comportements des clients : Les données personnelles sont aujourd’hui au coeur de l’actualité, parce qu’elles valent de l’or pour certaines entreprises, mais aussi parce qu’elles peuvent être utilisée contre vous. Ainsi, selon Markess qui a mené cette étude, nous apprenons que 69% des consommateurs seraient prêt à boycotter une marque qui manquerait d’intérêt pour les données personnes de ses consommateurs.

Fake news : le SPIIL veut que le sites d’info soient exclus de la future loi : Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) a annoncé dans un communiqué de presse une demande visant à ce que les sites d’actualité soient exclus du champ d’application de la future loi visant à lutter contre la désinformation s’inquiétant du « risque de détournement ».

Détecter les comptes Facebook touchés : Suite au scandal Cambridge Analytica, Facebook a mis en ligne un outil pour savoir si vos données ont été récupérées en quelques clics. L’outil permet également de savoir si quelqu’un de vos amis a été touché.

Mozilla publie le bulletin de santé d’Internet pour 2018 : Internet va bien, mais il pourrait aller mieux, c’est ce qu’il faut retenir du bilan publié par le concepteur du navigateur Internet Firefox. Les fakes news sont au coeur des problèmes soulevés par ce rapports, elles sont aujourd’hui très faciles à créer et à diffuser grâce aux réseaux sociaux.

Mise à jour inutile du jour : les GIFs arrivent sur la messagerie LinkedIn : Bonne nouvelle pour tous celles et ceux qui utilisent la messagerie LinkedIn pour communiquer, il est désormais possible d’inclure des GIFS à vos conversations professionnelles ! Cependant il n’y a toujours pas de support pour les images animées sur les posts publics.

Enfin, mardi 10 avril s’est tenu le #PRLab sur le thème des Fake News organisé par le Syntec RP, une table ronde divisée en 2 temps. Le 1er temps, intitulé Reputation Trends a été l’occasion de dresser un portrait sur la situation des fake news aujourd’hui et le 2nd temps, nommé Reputation Power a permis de réfléchir à des solutions et approches pour lutter contre la désinformation.

L’ensemble des tweets avec les interventions d’Arnaud Mercier – Professeur en communication à l’Institut Français de Presse, François Nicolon – CMO de Kantar Media, Audrey Herblin-Stoop – Directrice des Affaires Publiques de Twitter France, Grégoire Lemarchand – Adjoint au rédacteur en chef et responsable des réseaux sociaux de l’Agence France-Presse, Baptiste Muckensturm – Journaliste à France Culture, Benoit Désveaux – Directeur Général du Groupe Hopscotch, Julien Villeret – Directeur de la communication du groupe EDF, Sylvain Cavalier de la chaine YouTube DebunKer des Etoiles, Maxime Drouet – DGA de Burson-Marsteller i&e, Pierre-Albert Ruquier – Directeur marketing et cofondateur de Storyzy et Thierry Welloff – Président de l’Agence Wellcom sont à retrouver ci-dessous pour revivre l’événement : 

 

 

 

 

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