Source de notoriété et de fiabilité, les relations presse font partie intégrante d'une stratégie de communication réussie. Loin de s'improviser, elles requièrent un apprentissage spécifique pour parvenir à se démarquer face à la quantité d'informations reçue quotidiennement et de toutes parts par les médias.
Découvrez 4 conseils pour soigner votre image auprès des journalistes et établir une relation à long terme avec eux.
1. Comprendre l'environnement médiatique
A l'instar d'un plan de communication, il est primordial de définir la cible de vos campagnes de relations presse. Ici, vous aurez deux cibles à convaincre : les journalistes et votre cible finale, le grand public.
Le choix des journalistes à qui vous allez envoyer vos actualités, ou plus globalement les médias, dépend en premier lieu de la zone géographique ciblée. Votre communication est-elle régionale, nationale ou encore internationale ?
En deuxième lieu, ce choix est aussi influencé par le sujet de votre actualité. Les médias, tout comme une cible B2B ou B2C, possèdent des spécificités et des domaines de prédilection. En effet, vous n'enverrez pas les mêmes informations à un média orienté automobile et à un média orienté mode.
De plus, vous devez également déterminer les types de supports médias que vous souhaitez approcher : presse écrite et web, radio ou encore télévision.
2. Connaître les codes de communication
Une fois votre cible définie et vos contacts qualifiés, il faut vous assurer que les contenus que vous enverrez aux journalistes correspondent aux prérequis.
Si vous souhaitez atteindre votre cible finale, les journalistes aussi, en sus d'informer, souhaitent proposer un contenu attrayant et pertinent à leurs lecteurs. Vos documents de presse - dossier de presse et communiqué de presse - doivent ainsi être rédigés et mis en page de la manière la plus attractive possible, sur le fond et sur la forme.
Ces documents doivent répondre à des règles spécifiques de présentation et de rédaction qui facilitent leur lecture et leur compréhension. C'est aussi le cas d'une invitation presse, qui doit répondre à des standards pour capter l'attention des journalistes et faciliter leur travail.
La manière dont vous allez les aborder est également importante, car elle définit les bases de votre relation avec eux.
3. Veiller et mesurer
Cette étape est indispensable pour mesurer l'efficacité de votre campagne de relations presse. La mise en place d'une veille médiatique vous permettra non seulement de ne passer à côté d'aucune parution, mais aussi de maîtriser ce qu'il se dit sur vous.
En effet, la veille est utile pour surveiller l'ensemble de votre environnement : votre réputation, votre entreprise, les évolutions de votre marché ou encore vos concurrents. Tant d'informations qui permettront de créer de nouvelles opportunités de prises de parole auprès de la presse qui impacteront votre image.
En outre, certains journalistes sont susceptibles de vous proposer des interviews afin d'étayer leurs papiers. Afin de préserver votre image, il est préférable de s'y préparer en anticipant les questions qu'ils seraient susceptibles de vous poser et d'adopter une posture adéquate.
4. Accepter d’être aidé et (s')investir
Un mauvais départ et toute la course peut être impactée. C'est la même chose pour les relations presse. Si vous n'établissez pas de bonnes relations avec les bons codes et canaux de diffusion dès le début avec les journalistes, vous pourriez vous retrouver derrière vos concurrents.
Les agences RP sont vos meilleures alliées pour figurer sur le podium. Non seulement, le monde médiatique n'a aucun secret pour elles, mais elles sont également sensibilisées à d'autres aspects de ce métier.
En particulier, le respect de l'éthique et de la déontologie des journalistes. En effet, ils sont soumis à plusieurs droits et devoirs inhérents à leur métier, qu'il est bon de connaître pour ne pas commettre d'impair, tels que la nécessité de diffuser des informations authentiques ou encore de respecter la vie privée des personnes.
Il est tout aussi important de suivre les normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et des droits d'auteurs.
En outre, l'attaché(e) de presse sera à même de vous aiguiller si vous devez faire face à une situation de communication sensible et/ou de crise.
Que vous engagiez une agence pour vous conseiller dans la durée, ou ponctuellement à travers des médias coaching, elle saura détecter les opportunités de prises de parole et trouver les mots justes pour vous accompagner.
Conclusion
En termes de communication, les médias et leurs journalistes sont des interlocuteurs primordiaux stratégiquement. Ils peuvent notamment influencer, accroître votre notoriété et renforcer votre lien avec vos publics cibles.
Pour vous distinguer et gérer au mieux vos relations avec la presse, il est nécessaire de connaître cet écosystème et ses principes, c'est pourquoi les agences spécialisées sont d'une aide précieuse et rassurante.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle des relations presse et la manière de soigner votre image auprès des médias, nous serions ravis d'en discuter et de vous accompagner tout au long de ce processus de réflexion et d'action.