Maîtriser son identité de marque est devenu indispensable dans un monde très concurrentiel et dans une course à l’innovation. La digitalisation des échanges, la multiplication des acteurs (concurrents, partenaires, clients, collaborateurs) et le bruit informationnel sont autant de facteurs à prendre en compte dans une stratégie de communication. Aussi, se démarquer, renforcer son image peut devenir un réel parcours du combattant.
Sur quels leviers de communication miser pour changer d’horizon ?
Voici des conseils qui pourront vous permettre de vous démarquer.
1. Se connaître (maîtriser son identité de marque)
Se connaître ainsi que son secteur d’activité sont les premières étapes pour renforcer sa position face à la concurrence. Assimiler l’histoire du groupe (les archives ont du bon, on vous assure), les étapes et les raisons de la création de son entité, ses valeurs et le rôle de chacun au sein du groupe, sont autant de clés qui permettent de se projeter et redéfinir sa communication. Miser sur des bases solides et rester à l’affût de son actualité et celle de ses concurrents peuvent permettre ensuite de prendre un autre tournant et envisager un nouvel angle de communication.
2. Se faire confiance (et faire appel à un professionnel)
Votre identité de marque est maîtrisée, mais vous souhaitez gagner en assurance, renforcer votre image, qui mieux que vous pour raconter votre histoire ? Pour convaincre vos cibles de l’importance de votre message, l’un des premiers objectifs est de croire vous-même en votre discours et pour cela, il faut développer la confiance en soi. Pour le top management d’une entreprise et son équipe, cela peut être l’occasion de retravailler la présence orale et écrite en bannissant les tics et les erreurs récurrentes. Vous gagnerez ainsi en crédibilité lors de vos prises de paroles. Plus vous vous entrainerez sur votre message et ce que vous souhaitez partager plus celui-ci sera impactant et mémorisé.
Dans cette optique, il est important de s’entourer de professionnels qui mettront leur expérience au service de la concrétisation de votre projet.
Le média-coaching, dans le cadre des relations presse et/ou relations publics, est un atout essentiel pour préparer vos échanges avec les journalistes et créateurs de contenus : cet exercice vous permettra de vous projeter, de maîtriser les informations que vous souhaitez partager. Vous pourrez ainsi anticiper les questions des médias, les sujets tendances et d’actualité. L’attaché de presse vous permet de gagner du temps en analysant pour vous les retombées médiatiques sur différents sujets, tout en vous conseillant et en vous accompagnant de A à Z.
3. S’appuyer sur les bons leviers (rester cohérent)
Avec le développement des médias du print au web et les réseaux sociaux, on peut rapidement entrer dans une course à la visibilité. Pourtant être présent partout ne rendra pas votre message plus percutant si celui-ci n’est pas pensé en cohérence avec votre identité de marque. Les professionnels en communication sont là pour vous accompagner : prendre connaissance de votre histoire, de vos besoins et attentes ainsi que de vos objectifs et vous orienter au mieux vers une stratégie globale.
Prenons l’exemple d’une stratégie digitale, selon votre message vous ferez le choix d’une plateforme sociale plutôt qu’une autre. Il en va de même pour votre communication globale. Rester cohérent est une clé vers le succès.
4. Professionnaliser ses relations presse et publics
Pour sortir d’une « communication faite maison » il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels : attaché de presse, chargés de relations publics. Ils seront les mieux placés pour répondre à vos problématiques de visibilité, de gestion de crise, de développement d’image par exemple, en vous proposant les solutions les plus adaptées.
Votre actualité et vos derniers événements n’atteignent généralement qu’une audience limitée ? Pour se démarquer l’expérience et le réseau sont des clés essentielles. Votre communication peut prendre un tout nouveau virage en professionnalisant vos relations publics et médiatiques.
5. Oublier ses « vieilles habitudes »
« Ça fonctionne alors on va continuer comme ça » est un peu votre leitmotiv ?
Pour booster sa communication, il ne faut pas avoir peur d’oser. Vous vous demandez sûrement comment répondre à des défis tels que l’intelligence artificielle, la digitalisation des échanges et la multiplication des canaux de diffusion des messages ou encore les fakes news ? Il ne faut pas hésiter à sortir d’une « communication qui marche » pour une « communication qui fait la différence ». Et pour cela, il est essentiel de se connaître, cibler, diffuser, veiller et analyser.
Explorer de nouvelles techniques, s’interroger, développer son réseau et rencontrer les acteurs qui innovent dans votre secteur d’activité et dans la communication sont des clés qui permettront à votre identité de marque de prendre « un coup de frais ».
6. Garder un œil averti (rester en veille)
La veille quotidienne des médias est devenue indispensable pour le développement de vos objectifs et de votre image sur le long terme. Si le temps est une ressource rare pour vous, un bon outil peut vous permettre de garder un œil sur le monde qui vous entoure en veillant pour vous le volume de données que vous n’avez pas le temps de traiter.
Pour rester innovant, il faut rester au courant. Actualité de votre concurrence et de votre marché, tendances, opportunités à saisir. Autant de facteurs qui feront de vous la prochaine actualité à suivre.
Alors prêts à faire la différence ?