Ce n'est plus un secret, les relations presse sont un bon moyen de vous mettre en avant et de soigner votre réputation. D’autant plus lorsque vous utilisez la bonne stratégie. Encore faut-il savoir mesurer son impact.
Aujourd’hui, avec la masse de données numériques qui s’offre à nous, il n’est pas simple de s’y retrouver et de repérer des informations pertinentes sans perdre de temps. La veille médias permet de répondre à cette problématique.
Intelligence artificielle, mots-clés et pertinence des médias ciblés
L'homme travaille en binôme avec des outils de recherches performants pour effectuer sa veille médias. L’utilisation de logiciels, paramétrés notamment à l’aide de mots-clés et de sources sélectionnés avec soin, permet aux veilleurs de détecter les articles pertinents.
Avec ce type de procédé, il est non seulement possible de répertorier et de stocker les articles vous concernant, mais il est aussi envisageable de réaliser une veille sur votre secteur d’activité, votre réputation, votre concurrence et plus encore.
La revue de presse
Une fois identifiés et triés en fonction de vos besoins, les articles prennent la forme d’une revue de presse. Pour que celle-ci soit pertinente, le veilleur se doit de posséder non seulement une bonne culture générale, mais aussi des connaissances solides du paysage médiatique de la zone géographique concernée.
Finalement, combien ça vous rapporte ?
Si la revue de presse vous permet de synthétiser l’impact de vos actions dans la presse, elle permet également de calculer d’EAE (Equivalent Achat d’Espace). Le principe ? Comparer la valeur de vos retombées presse à celle d’un investissement publicitaire.
Cette méthode présente toutefois une limite, puisque là où le journaliste cherche à informer ou à convaincre son lecteur, le publicitaire cherche plutôt à séduire et à attirer son public. L’objectif recherché n’est alors pas du tout le même, mais l’EAE reste néanmoins un bon moyen de se faire une idée chiffrée de ce que peut nous rapporter une action presse.
Le reporting
Qu’il soit quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel ou ponctuel (suite à la diffusion d’un communiqué de presse par exemple), un reporting est généralement réalisé par les agences de relation presse, en plus de la revue de presse envoyée périodiquement.
Il dresse une analyse de l’ensemble de vos retombées presse et repose sur une connaissance solide des médias. En fonction de vos besoins, celui-ci peut porter sur votre concurrence, sur la tonalité des reprises de votre information, sur votre image de marque… Certains conseils peuvent être également ajouté afin d’améliorer vos prochaines actions presse.
Le traitement des données réalisé par l’outil que nous avons développé, nous permet de vous proposer une prestation complète, de la veille médias à la mise à disposition d’une revue de presse quotidienne et d’un reporting régulier.