Les Ateliers du Tricentenaire et la Ligue HMC ont inauguré leur boutique solidaire à Dudelange. Elle sera ouverte jusqu’au 22 décembre.
Christophe Lesuisse, administrateur délégué de Tricentenaire asbl, parle d’un « très bel événement, un vrai succès pour démarrer ». « Tout s’est très bien passé, ajoute Catherine Mannard, directrice de la Ligue HMC. C’est une collaboration idéale, et l’endroit est parfait ». En l’occurrence Am Duerf, quartier piétonnier revitalisé de Dudelange, la ville et son député-bourgmestre Dan Biancalana étant un élément clé du partenariat, pour avoir notamment soutenu l’idée et mis un local à disposition, directement accessible depuis le parking souterrain, juste à côté du marché de Noël.
La boutique est le reflet de la synergie entre le Tricentenaire et la Ligue HMC, qui se côtoient régulièrement dans leur travail d’inclusion de salariés en situation de handicap et ont mis en place cette action commune, pour prolonger leurs démarches respectives. « La Ligue HMC a une boutique à Capellen et nous menons aussi des actions en collaboration avec des centres commerciaux. Ici, c’est un partenariat resserré, une première du genre, dans le Sud du pays. Et nous sommes ravis. Nous sommes plus forts ensemble », commente la directrice.
Enthousiasme partagé par le Tricentenaire, qui souhaitait dupliquer son bar à chocolats de Walferdange : « Les deux associations ont des produits à mettre en valeur, notamment les chocolats élaborés dans nos ateliers. Un produit-phare pour les Fêtes. La Ligue assure une équipe de deux personnes en situation de handicap, avec l’encadrement ad hoc, pour tenir la boutique de Dudelange. C’est une vitrine pour valoriser les produits et services des deux associations, et plus encore la qualité et le savoir-faire, que ce soit dans les ateliers de production ou dans le service à la clientèle ». Une qualité ainsi mise en vitrine, appréciée et validée par les clients des premiers jours.
La démarche proactive voulue par les deux partenaires est partagée par le député-maire Dan Biancalana et son équipe communale, qui insistent sur la volonté de développer durablement Dudelange, et de promouvoir l’esprit d’une société inclusive, d’une ville solidaire et sociale. L’esprit du pop-up store solidaire colle donc parfaitement à la vision municipale. « Sans le soutien volontariste de la Ville de Dudelange dès le départ du projet, rien de ceci n’aurait été possible », soulignent les dirigeants de la Ligue HMC et du Tricentenaire.
Le pop-up store solidaire de Dudelange, en place jusqu’au dimanche 22 décembre inclus, a effectué des débuts prometteurs. A deux pas du marché de Noël, il vaut un crochet pour les nombreux produits de bouche ou de décoration proposés. Des produits beaux, bons, qualitatifs, solidaires, sains, élaborés dans des conditions respectueuses des hommes comme de l’environnement. Un vrai choix du cœur…