L'information est une véritable richesse pour les entreprises qui savent comment la repérer, l'analyser et l'utiliser. La maîtriser offre un avantage stratégique et compétitif considérable, et c'est tout l'enjeu de l'intelligence économique.
L'intelligence économique, quésaco ?
L'intelligence économique est une démarche conduite par les organisations pour comprendre leur environnement et anticiper le changement. Elle englobe l'ensemble de la gestion de l'information : la réception, la compréhension, le traitement et l'exploitation de celle-ci dans le processus décisionnel.
Concrètement, elle s'articule de la manière suivante.
1. La recherche d'informations
La première étape consiste à mettre en place une veille continue, qui peut être d'ordre concurrentielle, réputationnelle, technologique, technique, commerciale, juridique, réglementaire… en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise.
2. L'analyse de l'information
L'entreprise analyse et trie les informations collectées, en se basant sur deux critères : la pertinence et la véracité. Elle doit pallier la désinformation et évaluer les données de manière à leur donner du sens et en tirer parti.
3. La diffusion de l'information
L'enjeu est de diffuser la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Cette matière première servira tous les aspects de l'organisation, à l'instar du service commercial qui l'utilise pour établir son argumentaire de vente ou encore le service communication qui la transpose dans sa stratégie de communication externe. Elle s'avère notamment essentielle aux décideurs pour prendre les meilleures décisions stratégiques pour l'entreprise.
Exploiter l'information
Une fois que l'information est délivrée auprès des personnes concernées, elle garantit une connaissance et une maîtrise de la dynamique de son environnement.
Dans un cadre préventif, elle pourra être exploitée pour identifier et analyser les menaces auxquelles l'entreprise est confrontée, et ainsi prévenir des comités de décisions et devancer une situation sensible.
Dans un cadre stratégique, elle permet à l'entreprise d'anticiper les tendances, les évolutions du marché et de ses concurrents ou encore d'adapter ses communications, dans le but de prendre les bonnes décisions.
Compte tenu de leur importance, une surveillance toute particulière doit être accordée à la protection de ces informations. L'entreprise doit rester vigilante quant à leur utilisation, face aux risques qui pourraient lui porter préjudices, tels qu'une faille dans la sécurisation de son matériel informatique, l’image qu'elle renvoie aux audiences et à ses concurrents, ou encore la réglementation internationale.
Éviter la désinformation
L'intelligence économique permet aux organisations de détenir les clés d'un véritable trésor : l'information. Le fondement de cette démarche stratégique vise à la maîtriser et l'utiliser intelligemment.
Mais pour la maîtriser, faut-il encore pouvoir la détecter dans un flux massif et ininterrompu de données. L'information est partout, qu'elle soit vraie ou fausse. La difficulté réside donc dans la définition des informations utiles et qui apportent une réelle valeur ajoutée.
Prendre les bonnes décisions
L'ensemble de ce processus de gestion de l'information est orienté de manière à prendre les bonnes décisions stratégiques et de bénéficier d'un avantage compétitif et économique.
Afin de rester dans la course, les entreprises doivent veiller de manière continue et adapter leur stratégie en permanence en fonction des données recueillies.
Plus qu'un support, l'intelligence économique est indispensable et se révèle être une responsabilité pour l'entreprise.
Conclusion
Vous l'aurez compris, l'intelligence économique est finalement à la base des fondements et de la gestion d'une entreprise, tant est-elle utile à chacun de ses membres, et de part le rôle qu'elle joue dans l'anticipation des risques et dans la prise de décisions stratégiques.