Suite à son assemblée générale et au comité exécutif qui l’a suivie, le SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, organisation ayant pour objet de défendre les intérêts des professionnels – indépendants ou salariés – des métiers qu’il représente, et de mieux faire connaître leurs compétences et leur déontologie, vient d’élire en juin dernier son nouveau bureau et son conseil d’administration pour l’année à venir.
BUREAU ET CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Présidente : Frédérique Pusey (agence FP&A, Paris)
- Trésorier : Julien Eloy (agence WEPA, Paris)
- Secrétaire Générale : Annie Blin (agence AB3C, Paris)
Vice-présidents :
- Jean-Paul Amary (agence AMC, expert près la Cour d’Appel de Paris)
- Claude Foucault (agence JetCom, Paris)
- Anthony Humbertclaude (agence SG Organisation, Nancy)
Administrateurs :
- Janine Aubouy-Dutreix, (membre honoraire, Paris)
- Sophie Decaudin (agence BPR France, Paris)
- Béatrice Martini (consultante indépendante, Paris)
- Ludivine Plessy (agence Keep Contact, Luxembourg)
- Bruno Sanvoisin (agence BS Conseil & Communication, Lyon)
Les grands partenariats
Pour le SYNAP l’année 2017-2018 est marquée par une collaboration renforcée avec plusieurs autres acteurs professionnels de la communication, et notamment SYNTEC Conseil en Relations Publics autour de l’édition de la version 2 du Référentiel de la mesure des RP(présenté à Paris et en région à Nancy, Strasbourg et Rouen) et de l’événement « Public Reputation Lab ».
Le SYNAP est en outre partenaire du Grand Prix Communication & Entreprise qui fêtait en 2017 son 31e anniversaire. Sa présidente, Frédérique Pusey, est également responsable du comité scientifique de Communication & Entreprise – qui a pour objectif de créer des liens entre le monde de la recherche universitaire, les doctorants et le monde de l’entreprise – et a animé dans ce cadre des ateliers portant sur des thèmes comme les Big Data ou la créativité.
À noter enfin des collaborations et démarches initiés avec plusieurs clubs de la presse (Strasbourg, Toulouse, Marseille et Metz), les clubs de la communication de Lille et Montpellier ; mais aussi la participation du SYNAP à la première édition de « Talkfluence », rencontre organisée par Augure autour du thème « Audience ou engagement, qu’attendre de vos influenceurs en 2017 ? ».
Les rencontres « made in SYNAP»
Afterworks sous forme de moments conviviaux propices à l’échange, et comptant parmi les rendez-vous prisés des professionnels, les Cafés SYNAP poursuivent leur développement à Paris et en région autour de thèmes actuels. Adoptant une fréquence mensuelle à Paris, ils ont abordés sur les derniers mois écoulés des questions comme « La mesure comme levier de création de valeur », « Le droit de copie », « L’outil Pickanews » (en partenariat avec Kantar Média), « Les outils digitaux de prospection » ou « Le nouvel ADN des conseils en relations médias et ses modes de tarification ». Le concept du Café SYNAP se décline également en région, par exemple à Toulouse, Metz ou Lyon.
Autre temps de rencontre récurrent proposé par le SYNAP : « Les Matinales ». Lancées en 2017, celles-ci adoptent un format permettant sur une demi-journée d’explorer un thème en présence de partenaires venant présenter leur outils et solutions professionnelles. Deux matinales ont déjà été organisées, l’une à Paris avec Babbler, Mention, ePressPack et Media Today ; l’autre à Metz avec Keep Contact, Kantar Média, ePressPack et Augure.
Enfin, trois visites des locaux de l’AFP ont été proposées pour les adhérents du SYNAP, de même qu’un colloque ouvert à tous sur le thème « Réputation et Communication d’influence », à Luxembourg.
Études et enquêtes
En 2017, le SYNAP a finalisé et présenté la deuxième édition du livre blanc sur l’évolution des métiers des RP (disponible sur le site dans l’onglet « Actions »), réalisé en partenariat avec L’Argus de la Presse et qui fut présenté à Paris mais aussi en région Grand Ouest (Nantes), Grand Est (Strasbourg) et Occitanie (Toulouse).
Le syndicat a aussi relancé son enquête « Baromètres des pratiques commerciales des RP » dont les résultats actualisés ont été présentés lors de l’assemblée générale 2018 et sont disponibles sur le site officiel pour les adhérents uniquement (onglet « Actions »).
Enfin, alerté par les importantes augmentations tarifaires pratiquées par certains prestataires en position de monopole à l’occasion des renouvellements de contrats, le SYNAP a mené une étude auprès de ses adhérents dont il ressort que beaucoup d’entre eux ont à subir des augmentations allant de 20 à 45%. Fort de ces données, le SYNAP s’est rapproché de SYNTEC Conseil en Relations Publics afin de mener une action groupée et d’obtenir une modération de la politique de hausse tarifaire. Le dossier est actuellement en cours.