Luxembourg, le 3 décembre 2019 - Récompensé dimanche 1er décembre lors du Salon Experience Awards à Bruxelles organisé pour la deuxième année par Tribute Hair Magazine, le Groupe Ferber a reçu l’award du “Sustainable salon of the year”. Cette récompense met à l’honneur le salon Belux le plus respectueux de l’environnement, qui investit au jour le jour pour réduire son empreinte écologique.
Un award qui a du sens
Le groupe Ferber cherche à minimiser son impact sur la planète depuis plusieurs années.
Pour Laura Ferber “Recevoir ce prix est une véritable reconnaissance. En effet, nous travaillons au quotidien dans nos 13 salons de Luxembourg pour neutraliser notre empreinte carbone. Cela passe bien évidemment par la modernisation de nos équipements et la logistique interne du groupe, mais aussi par la compensation des visites de nos clients. Un coiffeur peut faire beaucoup pour préserver la nature.”
1 visite, 1 arbre
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, le groupe Ferber a étudié son empreinte carbone avec minutie. Dans le but de neutraliser cet impact, un arbre est planté après chaque visite ou chaque commande sur hairshop.lu pour absorber la totalité de ces émissions. En un an, entre septembre 2018 et septembre 2019, le groupe Ferber a ainsi planté des milliers d’arbres à Madagascar en collaboration avec l’ONG luxembourgeoise Graine de Vie.
Des innovations durables pour la beauté
En complément de son engagement pour neutraliser son empreinte carbone, le groupe a développé son expertise technique autour du végétal. Aujourd’hui, dans certains de ses salons, 15% du chiffre d’affaires est réalisé grâce à des prestations de colorations végétales réalisées à partir de pigments naturels labellisés bio et vegan et 2% par des lissages au tanin - une technique révolutionnaire de lissage 100% organique et réparateur -, une exclusivité Ferber.
De plus, Ferber innove et produit un shampoing en poudre localement. Ce produit est naturel et eco-friendly, il est également non testé sur les animaux et sera bientôt disponible à la vente dans les 13 salons du groupe et sur le hairshop.
Enfin, les marques partenaires des salons sont également sélectionnées avec soin. Les produits Davines par exemple, garantissent l’accès à des produits éthiques et éco-responsables. Pour les rafraîchissements de couleurs, ce sont les pigments Startec Paris qui sont utilisés. Ces derniers sont fabriqués à base de minéraux ou de végétaux.
Un engagement qui commence d’abord en interne
Si les prestations proposées aux clients s’inscrivent dans une politique durable et respectueuse de l’environnement, de nombreuses innovations sont mises en place en interne, que ce soit dans les salons ou à la Ferber Hair’Cademy. Par conséquent, le groupe s’emploie à :
- Réutiliser l’énergie produite par ses panneaux solaires ;
- Recycler les plastiques, les cartons, le verre, etc. ;
- Recycler les mèches coupées plus longues que 25 cm à la Think Pink Foundation ;
- Filtrer son eau à l’aide de binchotan (charbon actif) pour utiliser l’eau du robinet et plus aucune bouteille en plastique dans les salons ;
- Remplacer toutes ses lumières par des LED et s’équiper de machine à laver eco-friendly ;
- Utiliser la juste dose pour toutes les prestations coloristes ;
- Demander systématiquement si le client a besoin d’un sac pour transporter ses achats avant de le fournir automatiquement.
“Le groupe Ferber s’attèle aujourd’hui à faire tout son possible pour être éco-responsable et respectueux de l’environnement. Cet award du sustainable salon of the year est plus qu’une récompense. Il doit montrer à chacun qu’avec ses ressources on peut changer les choses et que tout le monde a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète, comme le colibri qui apporte de l’eau pour éteindre le feu, quand la forêt brûle. Chaque goutte compte ! ”, termine Laura Ferber.
A propos du Salon Experience Awards
La deuxième édition du Salon Experience Awards a été organisée par le magazine belge Tribu-te. Cet événement unique et haut de gamme est construit autour de 3 thèmes principaux : inspiration, expérience et The Salon Experience Awards. Cet événement est ouvert à tous les artisans coiffeurs de Belgique et de Luxembourg et s’est tenu à Bruxelles le 1er décembre 2019.
A propos de Ferber Group
En 1982, Jean-Marie Ferber reprend le salon familial qui, grâce à la créativité et aux compétences en management de son nouveau dirigeant, accompagné de sa femme, connaîtra rapidement un grand succès. Aujourd'hui, le groupe Ferber ne compte pas moins de 13 salons répartis sur le territoire du Grand-Duché. Pour que l'excellence reste une ligne de conduite au sein du groupe, la formation des 170 collaborateurs qui en font partie est une priorité. Depuis 2017, le groupe possède son propre organisme de formation, la Hair'Cademy, qui forme les équipes internes, mais aussi des marques professionnelles. Le groupe familial compte bien le rester avec la relève assurée par la 4ème génération : Laura et Lionel Ferber.