Lancé en 2020, Saaskia™️ est un outil d'intelligence économique appliquée à la veille des médias au Luxembourg et à l'international. Performant, agile et facile d'utilisation, sa technologie permet d'effectuer tout type de veille, dont la veille juridique, dans le respect des règles de conformité européennes et des droits d'auteur.
Responsable veille média et intelligence économique, Laurent Feipel revient sur les dernières évolutions de la plateforme digitale et sur la manière dont les professionnels du juridique peuvent se l'approprier.
Qu'est-ce que Saaskia™️ ?
Saaskia™️ est un outil qui permet de consulter d’énormes quantités d’informations (des milliers de journaux, radios, TV), d’en extraire les contenus jugés importants via des mots-clés préalablement définis, d’organiser et de traiter les données recueillies pour en optimiser l’analyse.
Au départ, c’était une solution innovante utilisée par notre équipe en interne, pour réaliser des revues de presse très pointues pour de nombreux clients, au Luxembourg et en France. Et tout cela dans le respect des règles compliance et des droits d’auteur. En 2022, première évolution notable, nous avons développé une version SaaS de Saaskia™️ afin que nos clients qui le désirent, puissent s’approprier l’outil et piloter eux-mêmes leurs veilles et obtenir des revues de presse personnalisées.
En 2023, nous avons lancé une V3 de Saaskia™️ en l’enrichissant d'Intelligence Artificielle avec ChatGPT.
Avec l’IA, Saaskia™️ gagne encore en performances mais comment cela se traduit-il, concrètement, pour l’utilisateur ?
Saaskia™️ est aujourd’hui capable de générer des résumés qui peuvent être enrichis d’informations complémentaires sélectionnées à partir de data sourcées. Ces textes peuvent, bien évidemment, être très facilement partagés sur les réseaux sociaux.
Autre atout, et c’est tout particulièrement apprécié au Luxembourg, les textes sont disponibles en plusieurs langues. Un article de presse, en français ou en allemand, peut être automatiquement traduit en anglais qui est la langue la plus demandée par nos clients. D’autres langues vont d’ailleurs prochainement suivre, notre ambition étant d’accélérer notre développement à l’international.
Au-delà de ces « services » appréciables qui s’ajoutent aux fonctions évoquées précédemment en lien avec l’e-veille et à l’e-monitoring, il faut bien comprendre que Saaskia™️ est non seulement capable de traiter une somme considérable d’informations et de données mais également de les analyser. L’outil peut ainsi aborder un sujet ou une thématique sous des angles très originaux, suggérer et développer des argumentaires inédits.
J’insiste sur ce point : la valeur ajoutée de cette version 3 réside aussi - et avant tout, à mes yeux -, dans la manière dont chacun de ses utilisateurs exploite son formidable potentiel pour enrichir sa créativité, ses réflexions, sa stratégie... Saaskia™️ est un booster de performances.
Comment l'outil pourrait-il être mis à profit par les métiers du juridique ?
Dans les métiers du juridique, la mise en place d’une veille continue est un réel avantage. J’imagine que pour accomplir leurs missions et bien conseiller leurs clients ou les entreprises pour lesquelles ils travaillent, ces professionnels ont besoin de trouver de l’information, de la traiter pour enrichir un dossier, d’identifier au plus tôt les signaux faibles pour anticiper les nouvelles dispositions juridiques et les changements de textes de loi susceptibles d'impacter leurs activités ou celles de leurs clients, ou bien encore de se tenir informés sur les évolutions de leur domaine au Luxembourg et dans d'autres pays d'Europe.
Dans tous ces registres, Saaskia ™️ est un partenaire fiable, efficace et performant. Personnalisable, l’outil est très simple à maîtriser et permet de gagner un temps fou.
Laurent Feipel, responsable veille média et intelligence économique chez Keep Contact