Comme annoncé mondialement en juin dernier, le Groupe Sodexo lance Pluxee, une nouvelle marque autonome remplaçant progressivement ses activités « Benefits and Rewards Services » (« Sodexo BRS ») dans le monde. Pluxee sera lancé ce 17 octobre au Luxembourg.
Leader sur le marché luxembourgeois des avantages extra-légaux, cela signifie que l’ensemble des bénéficiaires de chèques repas & cadeaux (papier et digitalisés) – soit 1 salarié sur 5 au Luxembourg – basculeront progressivement vers les nouveaux produits de marque Pluxee. D'ici fin 2023, Pluxee lancera également une nouvelle carte virtuelle, liée au paiement mobile.
Au cours des prochains mois, les salariés affiliés à Pluxee via leur employeur recevront de nouvelles cartes. Tous les produits au Luxembourg, anciennement labellisés « Sodexo BRS » (cartes Sodexo Lunch Pass et chèques Lunch Pass, chèques Gift Pass) pourront encore être utilisés pendant leur période de validité. Tous les commerçants acceptant les produits Sodexo BRS comme moyen de paiement accepteront de facto leurs homologues des produits Pluxee.
L'objectif de ce rebranding global est triple : mieux accompagner les entreprises face aux évolutions du monde du travail et aux attentes individuelles de bien-être et d'épanouissement ; soutenir sa trajectoire de croissance, en créant plus de valeur pour toutes ses parties-prenantes ; et préparer le projet d’autonomisation et de cotation annoncé par Sodexo le 5 avril 2023.
« La popularité croissante des chèques sociaux est un signal clair que les employeurs y voient la valeur ajoutée pour à la fois soutenir et encourager leurs employés dans leurs activités en dehors du travail. Fort d'une solide présence de 34 ans au Luxembourg, Pluxee est déterminé à explorer davantage les opportunités au sein de ces avantages extra-légaux et continue de croître pour répondre aux besoins des employeurs, des employés et des commerçants locaux. Notre solide équipe locale reste inchangée et continuera à soutenir, conseiller et agir pour fournir à nos clients, bénéficiaires et affiliés le service exceptionnel et personnalisé auquel ils sont habitués. » Sven Marinus, CEO Pluxee Belgique et Luxembourg
Cartes virtuelles
La transition de Sodexo Benefits and Rewards Services vers Pluxee coïncide avec un changement de réglementation au Luxembourg. A partir du 1er janvier 2025, le chèque repas sous format numérique deviendra la norme et il ne sera plus possible d'octroyer des chèques repas sous format papier. Par conséquent, les chèques papier disparaîtront de l’usage. En tant qu'acteur innovant, Pluxee va même plus loin en introduisant des cartes virtuelles à la fin de cette année. Ces cartes utiliseront les logiciels financiers de Pluxee Pay (solution de paiement mobile pour Android) et Apple Pay sur smartphone. Toutefois, les cartes physiques (numérisées) resteront disponibles pour tous les utilisateurs.
« Les salariés préfèrent payer numériquement. C’est pourquoi Pluxee investit jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires dans les innovations digitales. C’est ainsi que nous préparons Pluxee pour l’avenir avec un écosystème digital sur mesure. Pluxee veut être un partenaire solide. Nous recherchons des idées innovantes pour que les salariés, les employeurs et les commerçants locaux puissent tirer le meilleur parti de leur pouvoir d’achat. » Sven Marinus, CEO Pluxee Belgique et Luxembourg
Responsabilité sociale
Pluxee poursuit les ambitions sociales et durables de Sodexo en tant qu’organisation renouvelée. Au cours des dernières années, l'entreprise a réduit son empreinte environnementale en numérisant les contrats, en proposant des paiements sans carte, en travaillant avec des fournisseurs soucieux de l'environnement et en utilisant des sources d'énergie propres. De plus, l'entreprise s'engage également à soutenir les individus et les communautés en promouvant la diversité et l'inclusion et en s'associant à de nombreuses ONG. Au Luxembourg, Pluxee est partenaire de Caritas depuis 2009, et plus de 275 000 € ont déjà été récoltés grâce aux dons de chèques repas des consommateurs Pluxee.
Pluxee, un petit nom qui en dit long
- « Plux », ou la positivité avant tout et pour dire notre engagement à vous en offrir toujours plus.
- Un « x » qui symbolise la manière dont nous présentons le monde des opportunités à travers les expériences personnalisées et durables que nous offrons à nos clients, commerçants, consommateurs et employés.
- Un double « ee » pour représenter « l’engagement des employés », notre métier.
Contact presse :
Agence Keep Contact Luxembourg
Ludivine Plessy, Attachée de presse : +352 691 910 090 - ludivine.plessy@keepcontact.lu